À vos côtés de votre désir d’enfant jusqu’au post-partum, je vous offre un espace d’échange bienveillant pour une naissance en conscience et en confiance.

INFORMER

Au cours des séances, nous échangeons beaucoup et je vous aide à trouver les informations essentielles pour faire les choix qui vous seront propres dans la manière d’accueillir votre futur enfant. L’accès à l’information permet de lever le voile sur les tabous qui règnent sur l’univers de la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Être bien informés, c’est être acteurs de cette période unique et précieuse. C’est aussi, comprendre ce que vous traversez et vivre ces événements sereinement.

ÉCOUTER

L’écoute est au coeur de mes séances d’accompagnement. C’est en verbalisant vos questionnements que vous trouverez les réponses à vos interrogations et que vous déconstruirez vos peurs, pour gagner en confiance en vous et en vos capacités. L’écoute permet de retrouver une harmonie émotionnelle dans cette période qui peut être souvent très chamboulante.

SOUTENIR

Les doulas sont là pour vous apporter soutien et réconfort émotionnel, vous encourager dans vos choix. J’apporte également un soutien physique et logistique.
Il est aussi important pour moi de faciliter l'harmonie corporelle, créer un espace pour explorer les sensations et les émotions tout en s'entourant de tendresse. Cela peut passer par des soins, j’utilise notamment le rebozo comme support d’accompagnement émotionnel ou encore par des séances de chants mais aussi par de petites attentions culinaires qui ponctuent les séances. Durant les séances, il m’arrive aussi de vous aider à repenser votre logistique quotidienne pour mieux vivre le post-partum, faciliter l’allaitement…

Chaque accompagnement se fait sur-mesure en fonction de votre histoire, de vos besoins, vos sensibilités, quelque soit votre projet de naissance (physiologique, avec péridurale ou césarienne) ou le déroulement de votre grossesse.

Mon accompagnement se fait toujours en complément d’un suivi médical.

Mon approche.

Mais, c’est quoi une doula ?

Doula, accompagnante à la naissance, avant ma grossesse je n'en avais jamais entendu parler. Le hasard, la curiosité ou mon envie de comprendre ce que mon corps traversait m'a amené à lire le livre d'Ina May Gaskin "Le guide de la naissance naturelle". Ce livre, préfacé dans sa version française par le Dr Michel Odent, a eu l’effet d’une bombe sur moi. Il m'a fait prendre conscience de la puissance du corps des femmes. C'est lui aussi qui m'a fait découvrir le monde des doulas et le large spectre périnatal dans lequel elles peuvent intervenir. L'écoute, l'accès à l'information et le soutien sont des caractéristiques communes aux doulas. Il existe aujourd'hui de nombreuses manières de pratiquer ce métier en fonction des formations, des vécus de chacune, de nos rencontres, nos affinités, et nos personnalités.

© Cynthia Torrez.

Voici une définition réalisée par l’Association des Doulas de France dont je partage la vision et l’éthique de la pratique du métier :
“La doula accompagne et soutient la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, dans le cadre du service à la personne, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents. Une doula n’a pas de fonction médicale, elle n’est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes.
Son accompagnement s’étend également parfois au-delà du domaine périnatal : puberté, préconception, PMA, grossesse, IMG, IVG, interruption spontanée de la grossesse (“fausse-couche”), deuil périnatal, naissance, postnatal, adoption, parentalité, parcours de transition, ménopause, deuil, fin de vie…”

—— charte de l’Association des Doulas de France

Pour une parentalité libre et éclairée.