Questions fréquentes
-
Quand commencer l'accompagnement ?
Il n’y a pas de règles ! Cela débute souvent peu de temps après que vous découvriez votre grossesse. Mais mes accompagnements débutent parfois avant même la grossesse, c’est souvent l’occasion de parler de votre projet, de vous informer. Certains accompagnements débutent aussi après la naissance ou encore après une interruption de grossesse ou survient suite à des difficulté à tomber enceinte. Le bon moment, c’est celui que vous décidez !
-
Combien de temps dure une séance ?
Une séance au cours de la période de préconception ou durant la grossesse dure entre 1h30 et 2h.
Les séances postnatales durent entre 2h et 3h. -
Où ont lieux les séances ?
La plupart du temps, les séances ont lieu dans l’intimité et le confort de votre chez-vous, mais si pour une raison ou une autre vous préférez une rencontre à l’extérieur, je peux vous recevoir dans le 20ème, ou dans un café que vous affectionnez près de chez vous.
-
Les deux parents participent-ils aux séances ?
Vous êtes bien évidemment les bienvenus l’un comme l’autre, mon accompagnent est proposé à la famille, quelle qu’elle soit, et non uniquement à la femme enceinte.
Parfois même, je rencontre d’autres proches : frères, sœurs, parents, amis… Mais il arrive aussi que vous ayez besoin de me voir en tête à tête pour un échange qui demande cette intimité. C’est à vous de voir.
-
Quel est la différence entre doula et sage-femme ?
Toutes les deux à l’écoute des besoins des femmes. Le métier de sage-femme est une profession médicale réglementée. La sage-femme assure votre suivi médical, elle est garante de la bonne santé de la mère et du bébé. Les sage-femmes sont aussi très à l’écoute de vos émotions mais le rôle de la doula se place ailleurs.
La doula elle ne pratique pas d’acte médical, la doula n'est pas une thérapeute. La doula est une professionnelle de l’écoute active. Elle accompagne la femme et ses proches de manière physique, émotionnel et pratique tout en étant détaché du statut de soignante, ce qui lui permet d’accueillir vos émotions autrement…
-
D'où vient le mot "doula" ?
En grec, doula signifie “la femme esclave”. Aux temps de Socrate et de Périclès, le terme désignait la domestique qui s'occupait des tâches de la maison et en particulier des soins de sa maîtresse : sa beauté, sa santé, les soins, et naturellement la grossesse et l'accouchement.
Ce terme fut réutilisé pour la première fois en 1976 par l’anthropologue Dana Raphael pour nommer la personne qui a pour vocation d’aider une femme et son entourage pendant la période périnatale, grâce à son expérience et à sa formation. La doula d’aujourd’hui a bien changé mais incarne toujours cette figure connue de l’entourage qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.
-
Et si je désire un accouchement sous péridurale ou si je dois accoucher par césarienne ?
Une doula n’est pas une “coach anti-péridurale”, l’accompagnement physique, émotionnel et informatif que je propose se veut soutenant et accessible à tout.e.s. J’ai à coeur de respecter vos choix et vos croyances.
La posture d’une doula se veut la plus neutre possible afin de vous rendre pleinement acteurs de la naissance de votre enfant.Dans le cas d’une césarienne, l’accompagnement peut être d’autant plus bénéfique si les parents vivent ce passage d’une manière difficile voire douloureuse ou angoissante. La doula est particulièrement attentive à favoriser l’attachement mère-enfant parfois plus délicat, et à soutenir la femme dans les jours suivants la naissance, et reste disponible aussi longtemps que nécessaire.
-
L'accompagnement par une doula est-il pris en charge par la sécurité sociale ?
Non, pas en France, l’accompagnement par une doula se situant hors champ médical. Par contre l’accompagnement de la doula s’inscrit dans le cadre du service à la personne et les parents peuvent rémunérer la doula via le système du CESU (Chèque Emploi Service Universel) ou aussi du CESU préfinancé qui permet aux parents de bénéficier d’une déduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt.
D'autres questions ?
D'autres questions ?
D’autres interrogations sur mon accompagnement de doula ? Envie d’en savoir plus ? De débuter un accompagnement ?
Prenez rendez-vous avec moi pour un échange téléphonique/en visio gratuit d’une vingtaine de minutes. Je serai ravie d’échanger avec vous !